LE TERROIR DE LA BAIE DU MONT ST MICHEL
LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
La Baie s’étend autour du Mont-Saint-Michel, de Carolles à Cancale. C’est la plus grande Baie d’Europe classée par l’Unesco, sa surface est d’environ 500 km². C’est également celle qui a les plus grands marnages : lors des plus fortes marées, 15 m peuvent séparer les niveaux de haute et basse mer. Ce sont ces caractéristiques géologiques qui donnent à la Baie son caractère spectaculaire, et qui définissent son terroir.
UN TERROIR TERRE ET MER
La moule de bouchot AOP du Vivier-sr-Mer :
Les moules de la Baie du Mont-Saint-Michel s’élèvent sur « bouchot » : un grand piquet de bois planté dans le sable. Les moules y grandissent au rythme des marées pendant 12 à 18 mois. C’est le fait de se retrouver 12h dans l’eau de mer puis 12h à l’air et ainsi de suite, qui va donner à la moule de la Baie sa qualité : une couleur orangée, une chaire fondante et une saveur légèrement sucrée. Riches en calcium, fer et iode, elles sont produites de Juillet à Février.
L’huitre de Cancale :
L’huitre de la Baie du Mont-Saint-Michel est notamment élevée de façon traditionnelle par quelques Cancalais. Les fonds peu profonds, les grandes marées, le climat doux de la Baie assurent des conditions privilégiées pour garantir la grande qualité des huitres.
C’est une huitre à chaire ferme qui se mange aussi bien crue que cuisinée. Elle a une saveur particulière de noisette et d’iode.
Les poissons (bar, maquereau, dorade) et les fruits de mer de la Baie :
Les poissons et fruits de mer sont omniprésents dans nos assiettes. Pêcheries, pêche en mer ou pêche à pied, la pêche est une des grandes traditions de la côte.
Les légumes de Cherrueix :
Afin d’accompagner les produits de la mer et des grèves, de nombreux légumes sont produits sur la côte et sur les polders. La Baie est notamment reconnue pour son ail, son oignon, son échalote. Mais les agriculteurs cultivent également la carotte des sables, le poireau, la pomme de terre, le chou-fleur. La tangue, sédiment gris d’origine marine, est extraite de la baie pour enrichir le sol. De part sa texture, elle assure une remontée capillaire de l’eau. L’irrigation n’est donc pas nécessaire sur les polders. La structure du sol, très meuble et la non irrigation donnent aux carottes de la Baie la renommée d’être franches et de bon goût sucré.
L’agneau AOP des prés-salés :
Les pâturages des environs du Mont-Saint-Michel sont régulièrement recouverts par la marée, d’où leur nom de « prés salés ». La végétation qui y pousse, capable de supporter le sel, fait un repas original pour les herbivores. C’est dans ces herbus que naissent et grandissent en totale liberté les agneaux des prés salés. C’est de la Baie qu’ils tirent leur saveur incomparable : une viande tendre et parfumée.
Les œufs et les volailles de Dol-de-Bretagne :
Grands amateurs d’œufs et de volailles, les habitants de la Baie continuent de façon traditionnelle à élever leurs propres poules pour leur consommation personnelle. On retrouve également dans la Baie plusieurs producteurs.
Le sel de Guérande :
Fruit de la mer, du soleil et du vent, le sel de Guérande est récolté à la main par les paludiers selon une méthode artisanale millénaire.
NOS CONDIMENTS
Installés dans cette Baie riche de saveurs, nous nous sommes inspirés du terroir et des traditions de la région pour créer notre gamme de condiments.
Chaque mélange a été préparé afin de sublimer les plats typiques de la région que nous venons de vous présenter.
DECOUVREZ NOS MELANGES TRADITIONNELS ET NOS RECETTES